PROGRAMMATION AÉRIENNE

LES SPECTACLES AÉRIENS VOLARIA

Bien que les spectacles du samedi 24 septembre et du dimanche 25 septembre comporteront les mêmes pilotes et équipes de démonstration, l’ordre des performances variera d’une journée à l’autre et certains pilotes offriront des performances différentes.

Le samedi est l’unique journée où vous pourrez assister à la programmation nocturne de Volaria. Les pilotes Manfred Radius (planeur) et Nathan Hammond (Ghost Writer) offriront des performances à la noirceur avec de la pyrotechnie. 

SAMEDI:           Spectacle aérien de 15 h 30 à 20 h, suivi d’un spectacle son et lumière avec DJ 

DIMANCHE:    Spectacle aérien de 13 h à 17 h

LES PILOTES ET ÉQUIPES DE DÉMONSTRATION

FORCES ARMÉES CANADIENNES

 – Les SkyHawks

L’équipe de démonstration du CF-18 

FORCES ARMÉES AMÉRICAINES

L’équipe de démonstration du F16 Viper

PILOTES CIVILES

– Pete McLeod, célèbre pour ses performances aux Championnats du monde Red Bull Air Race;

Martin Hivon, reconnu comme le pilote de haute voltige le plus impressionnant au Canada;

– L’équipe de voltige Aeroshell, une formation américaine spectaculaire de 4 avions des années ’30

– le duo énergique Yak Attack, formé de Mario Hamel et de Dan Fortin, de fiers québécois;

– Manfred Radius, pilote de Toronto aux performances tout en grâce à bord de son planeur;

– Nathan Hammond, pilote américain prodige connu sous le nom de Ghost Writer.



LES FORCES ARMÉES CANADIENNES

 LES SKYHAWKS

*Source: canada.ca

L’équipe de parachutistes des Forces armées canadiennes, les SkyHawks, est la seule équipe militaire de démonstration de parachutistes au Canada. Nos 15 membres proviennent de l’Armée canadienne et des Rangers canadiens. 

Les SkyHawks représentent fièrement le Canada et les Forces armées canadiennes depuis 1971. Au fil des ans, ils se sont produits devant plus de 75 millions de spectateurs dans le monde entier. L’équipe illustre tout le professionnalisme, le dévouement et le travail d’équipe requis pour faire partie de l’armée canadienne.

Les audacieuses manœuvres qu’exécutent les SkyHawks en rapprochant leurs parachutes les uns des autres nécessitent une maîtrise et une forme physique impeccables. Cette discipline du vol en parachute de proximité est connue sous le nom de voile-contact au sein de la communauté du parachutisme.

Vous ne manquerez pas de vous émerveiller devant les figures impressionnantes des SkyHawks à Volaria!

L’ÉQUIPE DE DÉMONSTRATION DU CF-18

*Source: canada.ca

L’équipe de démonstration du CF-18 représente les aviateurs de l’Aviation royale canadienne (ARC) qui, tous les jours, mènent des opérations au Canada et dans le monde entier, ou y participent. L’équipe prend part à des spectacles aériens et effectue des survols, aux quatre coins du Canada et des États-Unis. Elle présente une impressionnante routine d’acrobaties aériennes qui montrent les aptitudes de l’avion de chasse canadien et ses rôles multiples.

Tous les ans, un nouveau thème est choisi pour mettre en valeur des évènements marquants, des idées liées aux militaires, à l’aviation ou au Canada. Ce thème est exprimé par un impressionnant motif peint sur l’avion à réaction de l’équipe de démonstration du CF-18, qui pendant toute la saison, sensibilisera les spectateurs et les fera s’intéresser à la Force aérienne du Canada.

Tous les ans, les pilotes et les membres du personnel de soutien de l’équipe de démonstration qui sont choisis, occupent des postes opérationnels, ou viennent d’escadrons opérationnels de l’ARC, pour remplir la mission de l’équipe qui est d’inspirer les Canadiens et d’établir un contact avec eux et avec les admirateurs un peu partout dans le monde. Le pilote de l’équipe de démonstration du CF-18 pour la saison 2022 est capitaine Jesse Haggart-Smith.

FORCES ARMÉES AMÉRICAINES

L’ÉQUIPE DE DÉMONSTRATION DU F16 VIPER

*Source: acc.af.mil

L’équipe de démonstration Air Combat Command F-16 Viper, basée à Shaw Air Force Base, Caroline du Sud, effectue des manœuvres aériennes de précision pour démontrer les capacités uniques de l’un des premiers chasseurs multi-rôles de l’Armée de l’air – le F-16 Fighting Falcon. L’équipe travaille également avec l’Air Force Heritage Flight Foundation pour créer une démonstration unique du passé et du présent de l’US Air Force, exposant les qualités professionnelles que l’Air Force développe chez les personnes qui pilotent, entretiennent et soutiennent ces avions.

Le F-16CM Fighting Falcon de l’équipe, affectueusement surnommé le « Viper », est un chasseur monoplace polyvalent capable de basculer entre un rôle air-sol et un rôle air-air d’une simple pression du doigt. Un bouton. Avec son châssis léger et son puissant moteur General Electric générant 31 000 livres de poussée, le F-16 peut voler à des vitesses supérieures à Mach 2.

Venez rencontrer la capitaine Aimee ‘Rebel’ Fiedler, pilote de la saison 2022, qui a plus de 2 000 heures de vol combinées au cours de ses 6 années de service militaire et de son expérience antérieure en tant qu’instructrice de vol civil.

L’équipe de démonstration du F16 promet de vous en mettre plein les yeux et les oreilles!