À propos de Volaria

Le festival

Soyez des nôtres les 24 & 25 septembre 2022 au Complexe ICAR (site aéroportuaire YMX) pour VOLARIA!
 
En vedette, entre autres: Les Snowbirds, les Skyhawks et l’équipe de démonstration du CF-18 des Forces armées canadiennes et le Viper F16 des Forces armées américaines.Vous assisterez à un spectacle aérien à couper le souffle et profiterez d’une programmation musicale explosive! Une multitude d’activités à faire sur le site pour toute la famille vous attend: Musée à ciel ouvert, quartier du futur exposant les dernières avancées technologiques et éco-énergétiques de l’aérospatial, salon de l’emploi présenté par Aéro Montréal, zone familiale avec des personnages que les tout-petits meurent d’envie de rencontrer, quartier gourmet avec une belle variété de camions de rue… Et plein d’autres surprises!
 

Notre vision & notre mission

Nous souhaitons transmettre la fabuleuse histoire de l’aéronautique d’ici en produisant un événement d’envergure expérientiel, rassembleur, sécuritaire et écoresponsable qui saura faire rayonner l’industrie et Mirabel auprès du grand public. Nous souhaitons également mettre en lumière notre position de leader mondial et valoriser la formation, les carrières et les métiers en aérospatial. 

Notre mission est de célébrer l’aéronautique à la montréalaise, en rassemblant les familles, les passionnés d’aviation et l’industrie le temps d’un week-end sous le signe du plaisir, de la découverte et des émotions fortes.

Les spectacles aériens

EN VEDETTE:

  • Les Snowbirds des Forces armées canadiennes
  • L’équipe de démonstration du CF-18 des Forces armées canadiennes
  • L’équipe de parachutistes Skyhawks des Forces armées canadiennes
  • L’équipe de démonstration du F16 Viper des Forces armées américaines
  • Pete McLeod: Pilote canadien connu pour ses performances aux courses RedBull Air Race
  • Martin Hivon: Le pilote de haute voltige le plus impressionnant au Canada
  • Yak Attack: Un spectacle énergique composée de Mario Hamel (Monster Pitts) et Dan Fortin (Nanchang)
  • Manfred Radius: Un pilote Torontois qui nous offre une performance toute en grâce à bord de son planeur
  • Nathan Hammond, AKA Ghost Writer

Notre porte-parole

PAUL HOUDE

Un passionné de tout, mais tout particulièrement de l’aviation, du ciel et de l’inconnu. Nous avons la chance et le grand bonheur de nous appuyer sur un vrai de vrai connaisseur, qui saura commenter les performances avec pertinence et brio! 

Notre panel d’animateurs lors de Volaria sera des plus intéressants, combinant l’expérience légendaire de Patrick Benoit, le dynamisme et l’humour de Maxime Charbonneau et la finesse et la pertinence de notre porte-parole. 

Volaria, un festival carboneutre grâce à Bombardier

Volaria est fier d’être un festival certifié carboneutre Niveau 3 (OR). L’événement sortira de la boite traditionnelle des spectacles aériens pour plusieurs raisons, mais principalement par son positionnement futuriste et axé sur les avancées technologiques et écologiques de l’industrie aéronautique. Les joueurs de l’industrie sont engagés et se mobilisent pour trouver des solutions aux enjeux environnementaux. Il est prioritaire de faire partie de la solution et Volaria est l’occasion idéale de véhiculer ce message.

Voici quelques unes des différentes initiatives écoresponsables qui font partie de l’ADN de Volaria:

Certification

Certification carboneutre grâce à Bombardier, par le biais de l’organisme Carboneutre Québec

Quartier du Futur

Zone dédiée à la démonstration des alternatives écologiques et des progrès de l’industrie aéronautique face aux enjeux environnementaux

Incitation à l'utilisation des transports en commun

Navette gratuite au départ de la station Montmorency

Recyclage et compostage

Des bacs de compostage et de recyclage seront disposés un peu partout sur le site du festival

FAQ

Les 24 et 25 septembre 2022.

Volaria aura lieu à Mirabel, sur le territoire du Complexe ICAR (site aéroportuaire YMX Aérocité internationale de Mirabel). 

Samedi 24 septembre : de 12h00 (midi) à 23h00

Dimanche 25 septembre: de 10h00 à 17h00

Il s’agit d’un événement familial, tout le monde est le bienvenu!

L’accès est gratuit pour les enfants de 6 ans et moins! Tout le monde a besoin d’un billet, même s’il est gratuit, mais il n’y a des frais qu’à partir de 7 ans. 

C’est possible, mais comme nous avons une capacité d’accueil limitée, il se peut qu’il n’y en ait plus. 

Le stationnement régulier est 10$ + taxes.

Un stationnement VIP sera également accessible au coût de 25$ + taxes. 

Oui! Par contre, les glacières rigides sont interdites. 

Un petit village de véhicules récréatifs sera aménagé à même le site du festival. Les tentes ne sont pas permises. 

Pour réserver votre plage dans le village des VR, vous devez vous procurer une passe à cet effet (en plus de vos billets). 

Vous devrez arriver sur place le vendredi entre 10h00 et 17h00 et devrez y demeurer jusqu’à la fin de l’événement le dimanche (vers 18h00). 

Pour des raisons logistiques, il ne sera pas possible de venir au festival avec votre appareil cette année. 

Le festival a lieu beau temps, mauvais temps. Par contre, des mesures exceptionnelles pourraient être prises si les conditions météorologiques sont dangereuses pour les participants et/ou les performeurs.

Tout achat est final et aucun billet ne peut pas être remboursé, échangé ou transféré. 

L’identité des performeurs et artistes présents lors de l’événement sont sujets à changement ou annulation sans préavis. Ainsi, aucun remboursement ne pourra être accordé suite à une modification dans la programmation. 

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps, sauf si des conditions météorologiques extrêmes et dangereuses se présentent. Aucun remboursement ne sera accordé en raison de la météo. 

Dans le cas où le festival est annulé, le détenteur du billet pourrait décider d’échanger son billet pour un billet comparable admissible pour le prochain festival ou décider de recevoir la valeur du billet sous forme de carte-cadeau applicable uniquement pour la billetterie du festival. Il est à noter que tous frais de service et d’organisation seront exclus de la valeur de la carte-cadeau.

Un billet ne peut pas être transféré à un autre individu. Si vous souhaitez échanger un billet d’admission générale pour un billet d’admission Premium, par exemple, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle. 

Pour plus de détails, consultez nos termes et conditions: Termes et conditions

Tout à fait. Des billets sont nécessaires pour accéder au site, mais nous vous réservons un stationnement près des festivités auquel vous pourrez accéder sans frais à la vue de votre vignette de stationnement pour personnes handicapées. 

Un chien guide ou un chien d’assistance pourra être admis sur le site exceptionnellement (une attestation pourrait vous être demandée). Les animaux domestiques autres ne seront pas admis par mesure de sécurité.

  • Glacières rigides
  • Parasols
  • Équipement d’enregistrement audio-vidéo professionnel 
  • Drones
  • Animaux (sauf chien d’assistance)
  • Planches à roulettes
  • Patins à roues alignées
  • Boissons alcoolisées ne provenant pas du site de l’événement
  • Contenants de verre
  • Pointeur laser
  • Tout objet pouvant être considéré dangereux pour la sécurité

Visitez notre page ”Participer – Bénévoles” afin de soumettre le formulaire d’inscription. Vous pouvez également nous écrire directement via le [email protected]

Absolument. Une équipe sera sur place en tout temps pendant l’événement pour traiter autant les spectateurs que les pilotes.

Le festival Volaria est un événement carboneutre. Les GES émis pendant la durée du festival seront compensés par l’achat de crédits carbone. 

De plus, notre équipe travaille d’arrache-pied afin de réduire l’empreinte écologique des participants, par exemple :

 

  • En encourageant les camions de rue à utiliser des matières réutilisables ou recyclées
  • En encourageant le covoiturage 
  • En disposant des bacs de recyclage et de compostage sur le site de l’événement

Vous pourrez quitter le site du du festival délimité par la billetterie et revenir sans frais. Toutefois, si vous quittez avec votre voiture, vous devrez payer le stationnement à nouveau, car les places seront très limitées. 

La priorité numéro un de l’organisation du festival est la sécurité, autant des spectateurs que des pilotes. Ainsi, de nombreuses mesures de sécurité, dont des plans d’évacuation, sont mises en place en collaboration avec différents intervenants, entre autres une agence de sécurité qui sera sur place ainsi que le service de police et d’incendie de la ville Mirabel.

Selon l’ICAS (International council of Airshows), aucun spectateur n’est décédé lors d’un festival aérien depuis les années 1950 grâce aux mesures de sécurité mises en place par les différentes organisations. Entre autres, il est interdit de faire des manœuvres en direction de la foule et une distance réglementaire doit être conservée en tout temps entre les appareils en vol et les spectateurs. Les risques sont toutefois plus grands pour les pilotes. Des évaluations sont menées régulièrement afin de s’assurer qu’ils connaissent les manœuvres qu’ils doivent effectuer sur le bout de leurs doigts.

Comme le festival est une destination grand public, la consommation de cannabis ne sera pas permise sur le site de l’événement. 

Si vous trouvez un objet qui ne vous appartient pas, veuillez repérer un bénévole ou employé afin de lui remettre l’objet, qui sera déposé au centre des objets perdus.

Si vous perdez un objet, adressez-vous à un bénévole ou employé, qui vous dirigera vers le centre des objets perdus. 

Soyez les premiers informés

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE !