À propos de Volaria

Le festival

Soyez des nôtres du 5 au 7 septembre 2025 au Complexe ICAR (site aéroportuaire YMX) pour la troisième édition de VOLARIA!
 
En vedette, entre autres: L’équipe américaine de jets Thunderbirds et l’équipe de démonstration du CF-18 des Forces armées canadiennes. Vous assisterez à un spectacle aérien à couper le souffle! Une multitude d’activités à faire sur le site pour toute la famille vous attend: Musée à ciel ouvert, quartier du futur exposant les dernières avancées technologiques et éco-énergétiques de l’aérospatial, salon de l’emploi présenté par Aéro Montréal, zone familiale avec des personnages que les tout-petits meurent d’envie de rencontrer, quartier gourmet avec une belle variété de camions de rue… Et plein d’autres surprises!
 

Notre vision & notre mission

Volaria transmet la fabuleuse histoire de l’aéronautique d’ici en produisant un événement d’envergure expérientiel, rassembleur, sécuritaire et écoresponsable qui sait faire rayonner l’industrie et Mirabel auprès du grand public. Nous mettons également en lumière notre position de leader mondial et valorisons la formation, les carrières et les métiers en aérospatial. 

Notre mission est de célébrer l’aéronautique à la montréalaise, en rassemblant les familles, les passionnés d’aviation et l’industrie le temps d’un week-end sous le signe du plaisir, de la découverte et des émotions fortes.

Les spectacles aériens

EN VEDETTE (Programmation complète à venir)

  • Les Thunderbirds
  • L’équipe du CF-18 

Volaria, un festival carboneutre

Volaria est fier d’être un festival qui compense ses émissions de gaz à effet de serre. L’événement sort de la boite traditionnelle des spectacles aériens pour plusieurs raisons, mais principalement par son positionnement futuriste et axé sur les avancées technologiques et écologiques de l’industrie aéronautique. Les joueurs de l’industrie sont engagés et se mobilisent pour trouver des solutions aux enjeux environnementaux. Il est prioritaire de faire partie de la solution et Volaria est l’occasion idéale de véhiculer ce message.

Voici quelques unes des différentes initiatives écoresponsables qui font partie de l’ADN de Volaria:

CARBONE-BOREAL-LOGO

Certification carboneutre

Volaria s’engage a compenser ses émissions de gaz à effet de serre par la contribution au programme Carbone boréal.

Quartier du Futur

Zone dédiée à la démonstration des alternatives écologiques et des progrès de l’industrie aéronautique face aux enjeux environnementaux.

Recyclage

Des bacs de recyclage seront disposés un peu partout sur le site du festival.

FAQ

Vendredi, 5 septembre 2025: 

  • Salon de l’emploi et journée média (12h à 17h)

Samedi, 6 septembre 2025: 

  • Ouverture du site (10h à 18h) 

Dimanche 7 septembre 2025: 

  • Ouverture du site (10h à 18h)

*Les détails concernant l’horaire du spectacle aérien seront dévoilés prochainement.

Le festival se déroule à Mirabel, sur le site du Complexe Icar au 12800, boul. Henri-Fabre, Mirabel, QC (J7N0A6). Autrement dit, c’est sur le site aéroportuaire YMX Aérocité internationale de Mirabel.

Il s’agit d’un événement familial. Nous suggérons fortement le port de protecteurs de son pour les jeunes enfants puisque le bruit est très fort et constant.

Nous avons plusieurs postes disponibles en tant que bénévole (assistance aux pilotes, loges VIP, accueil, zone famille, stationnement, billetterie, montage-démontage, entretien du site, etc.). Pour vous inscrire, rendez-vous sur l’onglet ‘‘Participer / Nous contacter’’ > ‘‘Devenir bénévole’’.

Le festival a lieu beau temps, mauvais temps. Par contre, des mesures exceptionnelles pourraient être prises si les conditions météorologiques sont dangereuses pour les participants et/ou les performeurs.

Oui, le site sera accessible pour les personnes à mobilité réduite. De plus, nous fournissons le stationnement gratuit pour ceux qui présenteront leur vignette d’handicapé à l’entrée du stationnement.

Il sera possible de sortir de l’espace délimité par la billetterie et revenir sans frais. Toutefois, si vous sortez avec votre voiture et décidez de revenir, vous devrez payer le stationnement à nouveau, car les places seront très limitées.

Si vous trouvez un objet qui ne vous appartient pas, veuillez repérer un bénévole ou un employé et lui donner. Ceux-ci seront aux courant de l’endroit ou rassembler ces objets. La procédure sera la même pour réclamer un objet perdu.

Le promoteur est A. Bros Production, une entreprise à but non lucratif.

Les billets seront mis en ligne le 17 avril 2025.

Il vous est possible de faire l’achat de vos billets par carte de crédit VISA ou Mastercard. American Express ainsi que les cartes débits VISA et Mastercard ne sont pas acceptées. Si vous n’avez pas de carte de crédit, vous pouvez acheter une carte de crédit prépayée et effectuer l’achat avec celle-ci.

Les billets sont envoyés par courriel et comprennent un code QR qui devra être présenté à la porte pour accéder au site du festival.

C’est possible, mais comme nous avons une capacité d’accueil limitée, il se peut qu’il n’y en ait plus.

Les tarifs d’entrée pour le festival dépendent de l’âge et de la catégorie des billets. Rendez-vous sur l’onglet ‘‘Billetterie’’ pour tous les détails.

Tous doivent se procurer un billet. Toutefois, ce sera gratuit pour les 6 ans et moins en Admission Générale.

Non. Il y aura certaines activités payantes et des foodtrucks sur le site.

Tout achat est final et aucun billet ne peut pas être remboursé, échangé ou transféré. 

L’identité des performeurs et artistes présents lors de l’événement sont sujets à changement ou annulation sans préavis. Aucun remboursement ne pourra être accordé suite à une modification dans la programmation. 

L’événement aura lieu beau temps, mauvais temps, sauf si des conditions météorologiques extrêmes et dangereuses se présentent. Aucun remboursement ne sera accordé en raison de la météo. 

Dans le cas où le festival est annulé, le détenteur du billet pourrait décider d’échanger son billet pour un billet comparable admissible pour le prochain festival ou décider de recevoir la valeur du billet sous forme de carte-cadeau applicable uniquement pour la billetterie du festival. Il est à noter que tous frais de service et d’organisation seront exclus de la valeur de la carte-cadeau.

Un billet ne peut pas être transféré à un autre individu. Si vous souhaitez échanger un billet d’admission générale pour un billet d’admission Premium, par exemple, veuillez communiquer avec notre service à la clientèle à [email protected]

*Voir nos Termes et conditions pour plus de détails.

ermes et conditions

Nous dévoilerons la programmation au cours de l’été, mais la programmation complète sera transmise lorsqu’elle sera officielle.

Les performeurs seront dévoilés au courant de l’été, mais nous pouvons confirmer qu’il y aura, entre autres, les Thunderbirds, Time Flies Airshows et NextGen Eagles en performance.

Un chien guide ou un chien d’assistance pourra être admis sur le site exceptionnellement (une attestation pourrait vous être demandée). Les animaux domestiques autres ne seront pas admis par mesure de sécurité.

  • Glacières rigides
  • Parasols
  • Équipement d’enregistrement audio-vidéo professionnel 
  • Drones
  • Animaux (sauf chien d’assistance)
  • Planches à roulettes
  • Patins à roues alignées
  • Boissons alcoolisées ne provenant pas du site de l’événement
  • Contenants de verre
  • Pointeur laser
  • Tout objet pouvant être considéré dangereux pour la sécurité

Comme le festival est une destination grand public, la consommation de cannabis ne sera pas permise sur le site de l’événement.

La priorité de l’organisation du festival est la sécurité des spectateurs et des pilotes. Ainsi, de nombreuses mesures de sécurité, dont des plans d’évacuation, sont mises en place en collaboration avec de nombreux intervenants, tels que la police, les pompiers, l’armée, l’Aéroports de Montréal et la ville de Mirabel.

Selon l’ICAS, aucun spectateur n’est décédé lors d’un festival aérien depuis les années 1950 grâce aux mesures de sécurité mises en place par les différentes organisations. Entre autres, il est interdit de faire des manœuvres en direction de la foule et une distance réglementaire doit être conservée en tout temps entre les appareils en vol et les spectateurs. Les risques sont toutefois plus grands pour les pilotes. Des évaluations sont menées régulièrement afin de s’assurer qu’ils connaissent les manœuvres qu’ils doivent effectuer sur le bout de leurs doigts.

Oui, une équipe sera sur place pour intervenir en cas de soucis médical.

Non et il n’y a pas de Zone VR cette année.

Pour des raisons logistiques, il ne sera pas possible de venir au festival avec votre appareil cette année.

Une zone pour enfants sera aménagée et comprendra des jeux gonflables et de nombreuses activités.

Oui, mais pas de glacière rigide.

Le stationnement coûte 20$+tx. 

Le stationnement sera offert gratuitement aux personnes présentant leur vignette d’handicapé à l’entrée du stationnement.

Oui. Il vous sera possible de vous installer avec vos chaises dans les zones prévues à cet effet.

Les commentateurs se situeront sur la scène principale. De plus, des écrans géants seront disposés à des endroits stratégiques pour avoir une meilleure vue du spectacle et des commentateurs.

Le festival aéronautique Volaria est un événement carboneutre. Les GES émis pendant la durée du festival seront compensés par l’achat de crédits carbone. De plus, notre équipe travaille d’arrache-pied afin de réduire l’empreinte écologique des participants, par exemple en encourageant l’utilisation de gourdes réutilisables, en encourageant le covoiturage, en encourageant les camions de rue à utiliser des matières réutilisables ou recyclées, en disposant des bacs de recyclage, etc. C’est avec la collaboration de Carbone Boréal, que nous pourrons compenser notre émission de GES avec la plantation d’arbres au Québec.

Soyez les premiers informés

ABONNEZ-VOUS À L'INFOLETTRE !